Our services

L’HISTOIRE D’ERB

Since 1959

L’HISTOIRE D’ERB

Alors que son père aurait préféré qu’il poursuive ses études, Vernon Erb décide de devenir camionneur. Pendant un an, il conduit une camionnette pour livrer du pain. En 1956, il est engagé par la société Sindall Transport de New Hamburg, où il travaille comme camionneur local et à longue distance. Il acquiert ainsi une précieuse expérience de conducteur. Plus le temps passe, et plus il est sûr que le camionnage est sa vie.

Vernon achète son premier camion à benne basculante en juin 1959, et il est engagé pour transporter du gravier dans le cadre de la construction de la route provinciale 19 (Ontario). Les débuts de son entreprise sont difficiles, mais comme la plupart des entrepreneurs qui réussissent, Vernon est incroyablement déterminé..

1963

Vernon achète une société de transport d’œufs par camion qui dessert les cantons de Wellesley et Wilmot, et livre des œufs à deux géants torontois de l’industrie alimentaire, Loblaws et Dominion.


1965

Vernon achète son premier fourgon frigorifique pour pouvoir répondre à une proposition commerciale dans le cadre de laquelle il lui est demandé de transporter de la volaille vivante et transformée. Il s’agit du premier véhicule de son parc frigorifique.


1970

Vernon parvient à acquérir un permis PCV (véhicule de commerce public) illimité, qui autorise Erb Transport à transporter des denrées réfrigérées dans tout l’Ontario. La société se trouve toujours à Wellesley, et le bureau est situé au domicile familial des Erb. Viola Erb, la femme de Vernon, est chef de bureau, teneuse de comptes, répartitrice et réceptionniste. Vernon s’occupe lui-même de l’entretien des camions quand il n’est pas au volant.
Sa clientèle s’enrichit de noms prestigieux : Burns Meats Ltée, Canada Packers Ltée, F.W. Fearman & Co. Ltée., J.M. Schneiders Inc. en 1970; Rich Products of Canada en 1973-1974, et Ready Bake Frozen Dough Inc. dans les années 1980.
C’est à cette époque que Vernon met au point la stratégie qui rend son entreprise quasiment imbattable aujourd’hui : les expéditions en chargement partiel (LTL). Le succès de cette initiative, qui a permis à Erb de s’imposer sur un marché de niche, est lié à l’ouverture de terminaux frigorifiques dans d’autres villes.


1973

Erb ouvre son premier terminal à Thunder Bay. L’ouverture du deuxième terminal a lieu à Toronto, et les autres terminaux suivent rapidement.


1980

Erb obtient un permis PCV (véhicule de commerce public) limité pour pouvoir transporter de la viande aux États-Unis.


1981

Erb procède à l’installation de son premier ordinateur, un Burroughs B90, et commence à acquérir une réputation en matière d’innovation technologique. En 1986, la société installe un IBM System 38, puis un IBM AS/400 en 1996.


1986

La société acquiert Laurier Transport Ltée, une société de camionnage d’Ottawa, ainsi que le permis lui permettant de transporter des marchandises réfrigérées au Québec.


1991

Erb et J.M. Schneider, Inc. conviennent d’utiliser la technologie EDI (échange de données informatisé) pour transformer la façon dont ils font affaire. L’objectif est de repenser différents processus opérationnels pour mieux répondre à leurs besoins particuliers. La première étape porte sur la facturation électronique des factures de fret pour services de transport qu’Erb fournit à JMS, tandis que la deuxième étape consiste pour JMS à transmettre électroniquement les factures des clients jusqu’aux quais de chargement d’Erb en vue de leur impression et de leur mise à jour. Les systèmes d’Erb peuvent désormais prendre en charge l’EDI, mais ce n’est pas tout : la société devient du même coup l’un des pionniers de l’utilisation de l’EDI dans l’industrie des transports.


1996

Erb International Inc. rachète le système bidirectionnel de localisation et d’envoi de messages par satellite de Cancom Mobile, et devient ainsi le premier parc de camions canadiens à se doter du nouveau dispositif d’affichage amélioré de Cancom. Aujourd’hui, la totalité des véhicules d’Erb International Inc. et d’Erb Transport Inc. est équipée de dispositifs par satellite.


2005

En juin 2005, le Groupe Erb a pris part à une vérification menée dans le cadre du système HACCP et est devenu le deuxième transporteur canadien à obtenir la certification HACCP, confirmant ainsi la valeur des pratiques exemplaires d’Erb en matière d’innocuité alimentaire et d’assurance de la qualité.


2008

En novembre 2008, l’Ontario Trucking Association (Association de camionnage de l’Ontario) a décerné à Vernon Erb son prix le plus prestigieux, à savoir le prix du service à l’industrie, pour l’ensemble de sa carrière.


2010

En janvier 2010, Erb agrandit encore son réseau en ouvrant un terminal à Winnipeg pour desservir l’Ouest canadien.


2011

En octobre 2011, Erb ouvre une succursale et établit une unité d’entreposage sous froid à Québec pour desservir l’est du Québec.


2015

En février 2015, Erb ouvre un nouvel atelier ultramoderne dans le terminal de Baden.


ERB Group stories

MESSAGE DU FONDATEUR MESSAGE DU FONDATEUR
Mai 24 2016
MESSAGE DU PRÉSIDENT MESSAGE DU PRÉSIDENT
Mai 24 2016
NOS PRIX ET DISTINCTIONS NOS PRIX ET DISTINCTIONS
Mai 24 2016

Our services

Our story

Since 1959

The ERB story

Vernon Erb was determined to be a truck driver, despite his father’s wishes that he continue his schooling. He worked for a year driving a bread delivery van. Then, in 1956, he was hired by Sindall Transport in New Hamburg, as a local and long distance driver, gaining valuable experience on the road. As time passed, he felt that trucking was his life.

Vernon purchased his first dump truck in June 1959 and was contracted to haul gravel for the construction of Ontario Provincial Highway 19. The early years of his business were a struggle – but like most successful entrepreneurs Vernon had a unique sense of determination.

1963

Vernon purchased an egg trucking business serving Wellesley and Wilmot townships, carrying eggs to Toronto food giants, Loblaws and Dominion.


1965

Vernon bought his first reefer – the start of the refrigerated fleet – in response to a business proposition to haul live and processed poultry.


1970

Vernon was able to purchase an unrestricted PCV license which gave Erb Transport authorization to carry refrigerated goods throughout Ontario. The company was still based in Wellesley, with the office in the Erb’s family home. Viola Erb, Vernon’s wife, was office manager, bookkeeper, dispatcher, and receptionist. Mr. Erb serviced the trucks himself when he wasn’t driving them.

Erb added a number of important names to its customer base including in 1970: Burns Meats Ltd., Canada Packers Ltd., F.W. Fearman & Co. Ltd., J.M. Schneiders Inc.; in 1973/74: Rich Products of Canada; and in the 1980’s, Ready Bake Frozen Dough Inc.

It was at this time that Erb developed the strategy that makes it almost unbeatable today – LTL (less-than-truckload) shipments. The success of this decision, enabling Erb to gain a market niche, was dependent on opening refrigerated terminals in other cities.


1973

Thunder Bay was the first terminal to open. Toronto was next and the rest followed quickly.


1980

Erb acquired a limited PCV license to haul meats into the U.S.


1981

Erb began its reputation for embracing leading-edge technology and installed its first Burroughs B90 computer. Then in 1986 an IBM System 38 and in 1996 an IBM AS/400.


1986

The company purchased Laurier Transport Ltd.; an Ottawa based trucking firm and acquired its license to ship refrigerated goods into Quebec.


1991

Erb and J.M. Schneider, Inc. agreed to use EDI (electronic data interchange) to change the way they did business with each other – to re-engineer various business processes, in order to address their specific corporate needs. Phase one was the electronic invoicing of freight bills for transportation services that Erb provided to JMS, while phase two would have JMS electronically transmit customer invoices to Erb’s loading docks for printing and updating. Erb not only became EDI-capable, but a leader in the use of EDI in the transportation industry.


1996

Erb International Inc. purchased Cancom Mobile’s two-way satellite messaging and tracking system and became the first Canadian fleet to install Cancom’s new Enhanced Display Unit. Today, 100% of Erb International Inc. and Erb Transport Inc. fleets are satellite equipped.


2005

In June 2005, The Erb Group took part in a HACCP audit and became only the second Canadian carrier to gain their HACCP Certification, which confirms Erb’s best practices in food safety and quality assurance.


2008

In November 2008, Vernon Erb was awarded the Ontario Trucking Association’s highest honour: The Service To Industry Award, recognizing his lifetime contribution.


2010

In January 2010, Erb expanded its network yet again with a terminal in Winnipeg to service Western Canada.


2011

In October 2011, Erb developed a satellite operation and cold storage location in Quebec City to service eastern Quebec.


2015

In February 2015, Erb opened a new, state of the art shop at the Baden Terminal.


ERB Group stories

Erb Gives Back This Holiday Season
Dec 13 2017
Choosing the right transportation company
Dec 6 2017
Customizing your Cabin – Christmas Edition!
Nov 29 2017